
L'ostéothérapie
C'est...

une technique de normalisation articulaire permettant de récupérer une mobilité altérée. Semblable aux techniques d’ostéopathie structurelle dans ses manœuvres, elle ne se base pas sur le “cracking” comme seule preuve de réussite. C’est avant tout une stimulation précise permettant un travail informatif profond de tous les tissus de l’articulation.
L'ostéothérapie est basée sur la connaissance de l’anatomie et de la biomécanique.
Ce n'est pas...
un acte médical. Toute lésion jugée potentiellement grave vous renverra systématiquement vers les services médicaux compétents.

Pour quoi?

Le principal motif de consultation reste la douleur, qu'elle soit aiguë ou installée, et qui touche le système musculo-squelettique. Elle peut s'accompagner ou non d'une perte de mobilité.
Néanmoins, les restrictions articulaires peuvent avoir une incidence sur le système nerveux autonome et donc sur le fonctionnement viscéral. Inversement, une fonction altérée des organes peut entraîner, par voie réflexe, une inflammation ou un verrouillage articulaire.
Durée
Il faut compter généralement entre 30 et 45 minutes de consultation.

Comment ça se pratique?

Afin d'assurer une action optimale, il sera nécessaire de se dévêtir, comme pour une consultation d'ostéopathie ou de chiropraxie. Cela permet un geste précis, sans glisser sur les vêtements.
Les limites
Sur une zone particulièrement inflammatoire, la manipulation ne donnera pas de bons résultats, car les tissus seront trop réactifs et douloureux. Cela risquerait d'augmenter la douleur sans que le problème puisse être solutionné.
Il se peut que cette pratique ne soit pas adéquate à votre situation. Dans ce cas, je vous orienterai vers un praticien ou une technique plus adaptée.

